Le commerce électronique
Le commerce électronique ou vente en ligne fait référence à l'échange de biens et de services entre deux entités sur un réseau informatique, notamment Internet.
Le commerce électronique ne se limite pas à Internet. Les transactions électroniques sont également effectuées via les réseaux de téléphonie mobile. Nous parlons de commerce mobile (commerce mobile).
Jour après jour, le e-commerce révolutionne les canaux de vente traditionnels à un rythme plus rapide, offrant aux entreprises un accès à de nouveaux marchés et un moyen inégalé de fidéliser et de répondre aux attentes des clients existants, tout en leur permettant d'optimiser leurs activités de vente et de collecte. Nous sommes à l'ère du commerce électronique, comprenant les activités d'achat, de vente, de publicité, de gestion et de communication sur Internet. Par conséquent, en raison du développement continu de ces e-commerce, les entreprises peuvent réduire les coûts et augmenter la productivité et augmenter le chiffre d'affaires.
Il existe d'autres définitions du commerce électronique. Retenons le point de vue de l'OCDE :
"Le commerce électronique est défini comme la vente ou l'achat de biens ou de services via des réseaux électroniques par des entreprises, des agences administratives ou toute entité publique ou privée."
D'autre part, les biens et services sont commandés via des réseaux électroniques, mais le règlement financier et la livraison peuvent être effectués en ligne ou par d'autres moyens.
La plupart des sites de commerce électronique sont des boutiques en ligne et incluent les éléments suivants au niveau du FrontOffice :
Catalogue électronique en ligne présentant tous les produits disponibles à la vente, leurs prix et parfois leur disponibilité (inventaire des produits ou jours avant livraison) ;
Un moteur de recherche qui permet de trouver facilement des produits à l'aide de critères de recherche (marque, gamme de prix, mots-clés, etc.) ;
Système de panier d'achat virtuel (parfois appelé panier d'achat virtuel) : c'est le cœur du système de commerce électronique. Le panier virtuel permet de suivre les achats du client tout au long du parcours et de modifier la quantité de chaque référence ;
Le paiement en ligne sécurisé (comptabilité) est généralement assuré par un tiers de confiance (banque) via des transactions sécurisées ;
Le système de suivi des commandes peut suivre le processus de traitement des commandes et parfois obtenir des informations sur la gestion des colis par le transporteur.
Le client effectuant des achats sur internet est appelé
cyberconsommateur. Le e-Commerce ne se limite pas à la seule vente en ligne,
mais englobe également :
- La réalisation de devis en ligne
- Le conseil aux utilisateurs
- La mise à disposition d'un catalogue électronique
- Un plan d'accès aux points de vente
- La gestion en temps réel de la disponibilité des produits (stocks)
- Le paiement en ligne
- Le suivi de la livraison
- Le service après-vente
Dans certains cas, le commerce électronique permet un haut niveau de personnalisation des produits, notamment si le site de commerce électronique est couplé avec le système de production de l'entreprise (par exemple cartes de visites, objets personnalisés tels que t-shirts, tasses, casquettes, etc.).
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