LE COMPTE
I : Définition et présentation
Dans la pratique, les opérations quotidiennes de l'entreprise sont nombreuses et variées et concernent aussi bien les éléments du bilan que les charges et les produits. Pour pouvoir suivre de manière méthodique et rationnelle l'ensemble de ces opérations, on les enregistre dans des tableaux appelés comptes.
1 : Définition de compte
Le compte est tableau qui permet de suivre les variations d'un élément du bilan, de charges ou de produits. Ce tableau se compose de deux parties à savoir :
• La partie gauche : Réservée aux emplois, elle est appelée débit
• La partie droite : Réservée aux ressources, elle est appelée crédit
2 : Présentations ou tracés du compte
Dans la pratique, plusieurs manières de présenter le compte sont possibles à savoir :
A : Comptes à colonnes séparées
Selon ce premier type de tracé, le compte caisse de l'entreprise DILTA se présente ainsi :
- Le débit du compte caisse enregistre les opérations pour lesquelles la caisse constitue un emploi.
- Le crédit du compte caisse enregistre les opérations pour lesquelles la caisse est une ressource.
- Le solde au 20/01/12 : 26 000 - 12 600 = 13 400 DH, c'est le montant disponible en caisse à cette date
B : Comptes à colonnes mariées avec soldes
Ce tracé permet le calcul du solde après chaque opération, ce qui justifie son utilisation pour les comptes de trésorerie (Caisse, banque …) et les comptes de tiers (Clients, Fournisseurs...).
C : Comptes schématiques en T
Ce type de tracé permet la représentation simplifié d'un compte
3 : Terminologie usuelle
• Intitulé du compte : Nom du compte dans le PCGM
• Imputation : Enregistrement ou inscription d'une somme dans un compte, soit à son débit ou à son crédit
• Débiter un compte : Porter une somme à son débit
• Créditer un compte : Porter une somme à son crédit
• Solde du compte : c'est le montant net du compte à une date donnée
Solde = Total débit – Total crédit
Le solde d'un compte peut être :
- Débiteur : Si le total débit est supérieur au total crédit (Total débit > Total crédit)
- Créditeur : Si le total crédit est supérieur au total débit (Total crédit > Total débit)
- Nul : Si total débit est égal au total crédit (Total débit = Total crédit)
• Arrêt des comptes : En fin d'exercice, il est nécessaire d'arrêter les comptes. Pour cela, il faut :
- Calculer le total débit et le total crédit
- Déterminer le solde et l'inscrire du côté le plus faible pour équilibrer. Ainsi le solde débiteur sera noté au crédit et le solde créditeur sera noté au débit
Les soldes calculés en fin d'exercice figureront dans les états de synthèse (Bilan et CPC) établis à cette date.
Au début de l'exercice suivant, il faut rouvrir les comptes, et reprendre les soldes initiaux :
- Au débit si le solde est débiteur
- Au crédit si le solde est créditeur
• Grand Livre : C'est l'ensemble des comptes ouverts dans une entreprise, il est présenté en compte schématique en T
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