LE COMPTE

 

  I : Définition et présentation

          Dans la pratique, les opérations quotidiennes de l'entreprise sont nombreuses et variées et concernent aussi bien les éléments du bilan que les charges et les produits. Pour pouvoir suivre de manière méthodique et rationnelle l'ensemble de ces opérations, on les enregistre dans des tableaux appelés comptes.

        1 : Définition de compte

          Le compte est tableau qui permet de suivre les variations d'un élément du bilan, de charges ou de produits. Ce tableau se compose de deux parties à savoir :

        La partie gauche : Réservée aux emplois, elle est appelée débit

        La partie droite : Réservée aux ressources, elle est appelée crédit

        2 : Présentations ou tracés du compte

      Dans la pratique, plusieurs manières de présenter le compte sont possibles à savoir :

                 A : Comptes à colonnes séparées

          Selon ce premier type de tracé, le compte caisse de l'entreprise DILTA se présente ainsi :

 



-        Le débit du compte caisse enregistre les opérations pour lesquelles la caisse constitue un emploi.

-        Le crédit du compte caisse enregistre les opérations pour lesquelles la caisse est une ressource.

-        Le solde au 20/01/12 : 26 000 - 12 600 = 13 400 DH, c'est le montant disponible en caisse à cette date

 

                   B : Comptes à colonnes mariées avec soldes

          Ce tracé permet le calcul du solde après chaque opération, ce qui justifie son utilisation pour les comptes de trésorerie (Caisse, banque …) et les comptes de tiers (Clients, Fournisseurs...).

 

 


 

                    C : Comptes schématiques en T

          Ce type de tracé permet la représentation simplifié d'un compte


 


        

3 : Terminologie usuelle

        Intitulé du compte : Nom du compte dans le PCGM

        Imputation : Enregistrement ou inscription d'une somme dans un compte, soit à son débit ou à son crédit

        Débiter un compte : Porter une somme à son débit

        Créditer un compte : Porter une somme à son crédit

        Solde du compte : c'est le montant net du compte à une date donnée

 

Solde = Total débit – Total crédit

 

Le solde d'un compte peut être :

-  Débiteur  : Si le total débit est supérieur au total crédit (Total débit > Total crédit)

-  Créditeur  : Si le total crédit est supérieur au total débit (Total crédit > Total débit)

-  Nul            : Si total débit est égal au total crédit (Total débit = Total crédit)

 

 Arrêt des comptes : En fin d'exercice, il est nécessaire d'arrêter les comptes. Pour cela, il faut :

-  Calculer le total débit et le total crédit

-  Déterminer le solde et l'inscrire du côté le plus faible pour équilibrer. Ainsi le solde       débiteur sera noté au crédit et le solde créditeur sera noté au débit

Les soldes calculés en fin d'exercice figureront dans les états de synthèse (Bilan et CPC) établis à cette date.

Au début de l'exercice suivant, il faut rouvrir les comptes, et reprendre les soldes initiaux :

-  Au débit si le solde est débiteur

-  Au crédit si le solde est créditeur

 Grand Livre : C'est l'ensemble des comptes ouverts dans une entreprise, il est présenté en compte schématique en T