a.       Typologie et facteurs de production :

               Typologie de la production :

La production domestique

Les ménages, dans le cadre privé, produisent des biens et des services. Cette production ne fait pas l‘objet d‘un échange marchand et n‘est pas mesurée par la comptabilité nationale. En effet, lorsque l’on mesure la production d’un pays, on ne prend pas en compte la production domestique réalisée dans le cadre d’activités privées comme, par exemple, le bricolage ou la cuisine

 

La production marchande

La production marchande s’échange sur le marché des biens et des services. Elle est évaluée au prix du marché, c’est-à-dire au prix payé par l’utilisateur final qui peut être un ménage ou n’importe quel agent économique

  • Exemple : le prix du marché d’une paire de chaussures comprend non seulement le coût de production des chaussures mais également le coût de distribution ainsi que la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) qui est un impôt perçu par l’administration publique centrale.

 

La production non-marchande

L’État produit des biens et services non-marchands. Étant gratuite ou quasi-gratuite, la production non-marchande ne peut pas être évaluée au prix de marché. Elle est donc évaluée à son coût de production composé en grande partie de charges de  personnel.


              >Les facteurs de production :

Les  facteurs de production sont des ressources durables dont la combinaison contribue à la production. On retient habituellement dans le raisonnement économique deux facteurs principaux: le travail et le capital.

o   Le travail :

Le facteur travail est l’un des deux facteurs de production utilisé par les entreprises pour produire. Il est fourni par els ménages qui « vendent » leur «  force de travail » en échange d’un salaire. Le facteur travail est analysé sous deux aspects : son aspect quantitatif ( le volume de l’offre de travail disponible) et son aspect qualitatif ( le travail n’est pas une donnée homogène, il varie selon la qualification des travailleurs).

L’aspect quantitatif du travail : la quantité de travail disponible dans un pays est fonction de la population active. C'est-à-dire de l’ensemble des individus exerçant (population active occupée) ou cherchant à exercer (chômeurs) une activité rémunérée. Sont aussi classées actifs occupés : les personnes aidant un membre de leur famille dans son travail, les apprentis sous contrat, les stagiaires rémunérés et les personnes qui, tout en poursuivant leurs études, exercent une activité professionnelle.

L’aspect qualitatif du travail: le travail n’est pas une donnée homogène : il nécessite presque toujours des compétences et donc des qualifications particulières.

o   Le capital :

Le travail ne suffit pas pour assurer la production de biens et de services. Le capital est l’autre facteur indispensable à l’activité productive. Il est constitué par l’ensemble des biens intervenant dans le processus de production. Toutefois, la notion de capital recouvre des réalités très diverses.

Le mot capital recouvre différents sens. Dans celui de capital technique, il signifie l'ensemble des biens nécessaires à la production. Le capital technique est un facteur de production qui se décompose en :

Capital fixe, c'est-à-dire, des biens d'équipements ou des machines restant dans l'entreprise et utilisés au cours de plusieurs cycles de production (terrains, bâtiments, machines, outillages, installations).

 Capital circulant ou consommations intermédiaires, c'est-à-dire des biens utilisés une seule fois au cours d'un cycle de production car soit détruits, soit incorporés dans le produit fini (matières premières, énergie, produits semi-finis, services marchands).

Dans un sens différent, on utilise parfois l'expression capital humain pour qualifier les ressources humaines de l'entreprise ou de capital financier pour représenter les ressources financières de l'entreprise.