formules du management de la force de vente FDV, MFV
Formules de la force de vente 

    Taille optimale (nombre des vendeurs)

selon la productivité

Vente potentielle / productivité de chaque vendeur

Selon la charge

Nombre visites annuelles pour les clients / nombre de visites d’un vendeur par an

Temps nécessaire pour les visites  :

52 semaines – ( congées + temps réservé au autre tâches)

Marge par visite : marge total /nombre de visites

Marge par commande : marge total /nombre visites

CA par visite : CA total / nombre de  visite

CA par commande : CA total / nombre de  commande

Montant moyen D’une commande : CA / nombre de  commande

Nombre de visite par commande : nombre de visite / nombre de commande

Marge par commande : marge total / nombre de commande

Chiffre d'affaires par visite : chiffre d’affaires total / nombre de commandes                                                      

Montant moyen d’une commande : CA / Nombre de commande

 Nombre de visite par commande : Nombre de visite / Nombre de commande

Effort de prospection : Nombre de visite de Prospection /  Nombre Totale de visite

Cout d’acquisition client : Cout de l’opération / Nombre de commande

Taux de réalisation : (Réel / Prévu) * 100

Taux de Marque moyen : (Marge totale / CA Total) * 100

Taux de rentabilité : Résultat net de l’opération / CA réalisé

Taux de Prospection : (Nombre visite de prospection / Nombre visite Totale) * 100

Taux de Transformation : (Concrétisation) : Nombre de commande Obtenus  / N totale des visites

Ecart : Réel – Prévu

Productivité globale : N Ventes réalises / N contacts ou client argumentés

Accroche : N Clients engagés / Total visiteurs rayons

Argumentation : N clients argumentés / N clients intéressés 

Conclusion : N produits Vendus / N clients argumentés

Marge sur cout variable : CA – Cout variable

Taux de marge sur cout variable : (marge sur cout variable / CA) * 100

Seuil de rentabilité : cout fixe – taux de marge sur cout variable

Point mort : SR / (CA annuel/360)