Les classification des entreprises 


Classification des entreprises


Définition de l’entreprise

          L'entreprise est une unité économique qui produit des biens et services en utilisant des moyens matériels et humains. Les biens et services produits sont vendus (Offerts) sur le marché et destinés aux consommateurs (Demandeurs) dans le but de réaliser des bénéfices.

 

 Classification des entreprises 

  

A) Selon les types d’opérations accomplies par les entreprises

on peut distinguer :

  Les entreprises commerciales qui revendent en l’état les marchandises qu’elles ont achetées. Exemples : Epicerie, librairie, quincaillerie, etc.

  Les entreprises industrielles qui vendent les biens qu’elles ont elles mêmes fabriqués à partir de matières premières. Exemple : Boulangerie, menuiserie, fabrique de conserves, …

  Les entreprises prestataires de services. Exemples : Hôtel, entreprise de transport, restaurant, salon de coiffure, cabinet d’avocat ...

  Les entreprises financières. Exemples : Banques, sociétés d’assurance ...

  Les entreprises agricoles : Ferme, élevage agricoles ...




B)  Classification sectorielle


On distingue :

  •   Le secteur primaire : il regroupe toutes les entreprises utilisant à titre principal le facteur naturel. Il englobe l’agriculture, l’élevage, la pêche, etc…
  •   Le secteur secondaire : regroupe toutes les entreprises ayant comme activité la transformation de matières premières en produits finis. Il englobe dont toutes les industries.
  •   Le secteur tertiaire : il regroupe toutes les entreprises prestataires de services. Sa composition est très hétérogène car il regroupe tout ce qui n’appartient pas aux deux autres secteurs, à savoir : les activités de distribution, de transport, de loisir, de crédit, d’assurance,... 

C) Classification selon la branche d’activité :

 

A la différence du secteur, qui rassemble des activités variées, la branche ne regroupe que les entreprises fabriquant, à titre principal, la même catégorie de biens, entreprises de l’industrie pharmaceutique, industrie…

Les entreprises d’une même branche ont donc notamment pour points communs :

- L’usage d’une même technique.

- L’utilisation des mêmes matières premières.

Des intérêts communs dans certains domaines : ce qui leur permet de regrouper certaines de leurs activités et de créer des services communs, notamment de recherche, d’achat ou de vente, filiales communes, groupement d’intérêts économiques par exp